CHINE : Alibaba porte plainte contre deux vendeurs de contrefaçons

 

alibaba.com

Alibaba, numéro un de la vente en ligne, vient d’engager des poursuites judiciaires pour contrefaçon de marque à l’encontre de deux vendeurs qui proposaient de fausses montres Swarovski sur son site Taobao. C’est la première fois qu’une entreprise de commerce électronique lance une telle action en contrefaçon en Chine.

En utilisant des données fournies par Alibaba, la police chinoise avait organisé fin août une perquisition contre les deux vendeurs incriminés, confisquant 125 montres de luxe contrefaites et deux faux sceaux de certification, pour un montant total estimé à 200 millions de yuans (27,6 millions d’euros).

La vente de contrefaçons « enfreint les droits du propriétaire de la marque (piratée), les consommateurs se retrouvent avec des articles de qualité inférieure, et cela ruine la réputation et la confiance qu’Alibaba a si durement acquises », s’est désolé Jessie Zheng, responsable de la gouvernance du site.

Il semble qu’Alibaba soit disposé à multiplier ses d’efforts pour lutter contre la vente de marchandises contrefaisants sur ses places de marchés électroniques.

Formations Alatis 2024
Nos meilleurs vœux pour 2024
Voeux 2023

Vœux 2024

Droit d’auteur et droit moral
Bientôt un iPhone dans sa chaussure ?
Les formations d'Alatis - novembre 2023
L’utilisation de son nom de famille en tant que marque
Alatis lance son programme de formations certifiées
ALATIS certifié Qualiopi : maximisez la protection de vos actifs grâce à nos formations en Propriété Intellectuelle
Intelligence artificielle : les professionnels de la propriété intellectuelle s’organisent depuis longtemps
Parfum et senteurs : la difficile protection des marques olfactives