Saviez-vous que VELCRO® est une marque ?

VELCRO® est un système de fixation auto-agrippant qui existe depuis plus de 60 ans. Cette structure composée de boucles et crochets textiles présente de nombreux avantages puisqu’elle est réutilisable et est devenue un incontournable. Elle a su s’immiscer dans de nombreux domaines grâce à une stratégie de propriété industrielle active et volontaire. Aujourd’hui, la fixation VELCRO® fait partie de notre quotidien, avec son système de fermeture qui est incorporé dans beaucoup de produits très présents. Ainsi la société a su se diversifier et étendre son marché par des partenariats, générant une production annuelle de plus de 5 300 000 KM, soit 130 fois le tour de la terre.

  • Une R&D active et des brevets

Le système de fixation associant crochets et boucles textile a été inventé par George de Mestral au début des années 50. Inspiré par les poils de fruits de bardane qui se sont accrochés à ses vêtements lorsqu’il chassait, il eut l’idée d’inventer un type de fermeture rapide pour vêtement. Il nomme son invention Velcro, par apocope des mots « velours » et « crochet ». Le premier brevet a été déposé en 1952. Il a depuis expiré, mais la société Velcro a su rester innovante et détient à ce jour plus de 450 brevets enregistrés à travers le monde. Elle a su se diversifier et ses produits sont aujourd’hui utilisés dans de multiples domaines, quelquefois insoupçonnés du grand public, de l’agriculture, aux transports, en passant par le nettoyage industriel. Par exemple, en 1968 la fixation VELCRO® est intégrée aux combinaisons des astronautes et part sur la lune. Aujourd’hui, elle est aussi utilisée pour maintenir les pelouses synthétiques des stades ou pour dans la construction pour fixer des panneaux solaires sur les toitures.

  • Une marque entretenue

Ce succès connait aussi ses travers car on utilise le mot « Velcro » à tord et à travers. En effet, il ne faut pas oublier que VELCRO® est une marque, ce qui a nécessité la mise en place de certaines règles de communication pour veiller à bien utiliser les différents termes qui en découlent. Par exemple, on ne peut pas parler de « chaussures velcro » mais on doit dire des chaussures avec une fixation VELCRO®.

L’entreprise Velcro n’a de cesse de vieller à sa marque et de la préserver afin qu’elle ne devienne pas un terme générique. Elle a mis en place un guide de bonne pratique, expliquant comment la marque doit être utilisée : VELCRO en lettres majuscules suivie du sigle ® signifiant qu’il s’agit d’une marque enregistrée. La marque c’est la garantie pour le consommateur d’avoir un produit de qualité. La société se doit donc de lutter contre les mauvais usages qui affaibliraient sa marque.

La société doit aussi s’attaquer aux contrefaçons en faisant cesser toute commercialisation de produits sous la marque VELCRO® et qui n’en seraient pas. Il s’agit souvent de produits de moindre qualité. Cela passe par de nombreuses visites de magasins, tels par exemple les grandes enseignes de bricolage, pour contrôler les produits, mais aussi par la vérification régulière de leur site internet ou plus largement de sites marchands en ligne.

  • Les atouts d’une démarche de Propriété Industrielle

Ainsi, la mise en place d’une stratégie de Propriété Industrielle est importante, et les résultats sur le long terme sont garantis. Cette démarche participe, avec la R&D, au maintien de l’image de la marque, et elle l’ancre dans l’esprit du consommateur pour devenir une référence. Enfin, ce faisant, elle contribue à augmenter la valeur monéraire de la marque.

Vous aussi vous pouvez construire votre stratégie de Marque. ALATIS et ses associés sont là pour vous y aider. Contactez-nous : contact@alatis.eu

Anne Desmousseaux, Avocat, associée fondatrice ALATIS

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laissez votre commentaire

PARTAGER

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+