26 avril 2023 : Journée internationale de la Propriété Intellectuelle – « Les femmes et la propriété intellectuelle : Accélérer le rythme de l’innovation et de la créativité »

26 avril 2023 : Journée internationale de la Propriété Intellectuelle – « Les femmes et la propriété intellectuelle : Accélérer le rythme de l’innovation et de la créativité »

Cette année l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a décidé pour la journée internationale de la Propriété Intellectuelle de mettre à l’honneur les femmes en rendant hommage à la détermination des inventrices, créatrices et entrepreneuses du monde entier et à leurs travaux avant-gardistes.

Les femmes représentent près de la moitié de la population mondiale (49,58%) et constituent un énorme réservoir de talents qui reste largement inexploité.

Or, en 2022, seulement 16,2% des inventeurs cités dans les demandes internationales de brevet étaient des femmes. Les chiffres sont en hausse, mais les progrès sont lents.

Au programme de l’édition 2023 : La remise des prix du concours vidéo de l’OMPI sur le thème “Lorsque les femmes accèdent à l’univers de la propriété intellectuelle, nous accélérons l’innovation et la créativité en faveur de toutes et de tous”.

Mais au fait, c’est quoi la Journée mondiale de la propriété intellectuelle ?

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est une occasion unique de réfléchir, avec des parties prenantes du monde entier, au rôle de la propriété intellectuelle dans le développement de la musique et des arts et dans l’innovation technologique qui contribue à façonner notre monde.

Comment la propriété intellectuelle contribue-t-elle à favoriser l’innovation technologique, source de progrès pour l’humanité.

En 2000, afin d’expliquer et de sensibilisé le public à la propriété intellectuelle, les États membres de l’OMPI ont décidé que le 26 avril, date d’entrée en vigueur de la Convention instituant l’OMPI en 1970, deviendrait la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.

Pourquoi célébrer la Journée mondiale de la propriété intellectuelle ?

De nouveau, l’objectif est de mettre en lumière l’influence de la propriété intellectuelle dans la création et l’innovation en récompensant les inventeurs et créateurs pour leur travail dont les fruits font progresser la société.

En 2022 ce sont les jeunes qui étaient mis en avant et en 2021 la commercialisation de vos idées !

En 2023 pour la France, sont mises en avant : Marie Curie et Coco Chanel.

Avec qui et où participer à la journée mondiale de la propriété intellectuelle ?

Vous avez l’embarras du choix ! La journée s’organisme majoritairement en ligne via des évènements virtuels organisés sur les diverses plateformes tels que les offices nationaux dont l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), l’Office Européen des Brevets (OEB) ou encore l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est célébrée partout dans le monde et tout le monde peut prendre part à la campagne.

En conclusion, la journée est LE rendez-vous à ne pas manquer pour s’informer sur les avancées de la propriété intellectuelle.

Sources :