ALATIS

 

 

Newsletter N°03|Sept. 2017 

---
brevet semelles Louboutin

LES ESCARPINS A SEMELLES ROUGES 2

Nouveau rebondissement pour les escarpins Louboutin ! Après la Cour de cassation qui avait décidé d’annuler la marque en deux dimensions représentant une semelle de couleur rouge pour défaut de distinctivité (voir l'article précédent http://alatis.eu/actualites/louboutin-les-escarpins-a-semelles-rouges/), le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris s’est prononcé récemment en faveur du créateur en rejetant la …

Lire la suite

---
logo switch suisse

Le .ch aussi sûr qu’une banque suisse !

Ce mois-ci, quelques 4500 noms de domaine en <.ch> qui redirigeaient vers des sites internet abusifs ou vendant de la contrefaçon viennent d’être supprimés. Selon un communiqué du registre suisse Switch publié le 28/08/2017, l’extension suisse est la plus sûre d’Europe grâce à un ensemble de mesures mis en place pour lutter …

Lire la suite

---
Porcelaine de Limoges. Crédits : tourismelimousin.com

L’INPI a lancé deux enquêtes publiques sur les Indications Géographiques « Porcelaine de Limoges » et « Pierre de Bourgogne »

L'Indication Géographique a acquis un statut juridique avec la Loi Relative à la consommation du 17 mars 2014 qui vise à protéger les produits manufacturés et les ressources naturelles. L’Indication Géographique a pour objectif …

Lire la suite

---
drapeau thaïlandais crédits wikipédia

La Thaïlande adhère au système de Madrid

Le gouvernement de la Thaïlande a déposé auprès du Directeur général de l’OMPI son instrument d’adhésion au Protocole de Madrid, faisant ainsi du pays le 99e membre du système de Madrid. Le Protocole entrera en vigueur à l’égard de la Thaïlande le 7 novembre 2017. À compter du 7 novembre, la protection d’une marque en Thaïlande pourra …

Lire la suite

---
Nullité d’une clause de non-concurrence ne visant pas à protéger une clientèle. Crédits : Snaptitude.

Nullité d’une clause de non-concurrence ne visant pas à protéger une clientèle

Pour être valable, une clause de non-concurrence doit être limitée dans le temps et l’espace, proportionnée par rapport à l’objet du contrat et nécessaire à la protection des intérêts légitimes de son bénéficiaire rappelle la Cour de cassation dans son arrêt du 11 mai 2017.

Lire la suite

Plus d'informations sur : www.alatis.eu