Ingénieur brevets, Mandataire agréé près l’Office européen des brevets (OEB)

Pierre BRUNEAU est mandataire européen et diplômé du Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI), où il a obtenu le diplôme d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle, mention brevets d’invention. Il est également titulaire d’un master en neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie, complétant ainsi un profil scientifique pluridisciplinaire orienté vers la biophysique, la modélisation et les technologies de l’ingénieur.

Il débute sa carrière dans le domaine de la propriété industrielle en 2017 en rejoignant le cabinet NOVITECH, où il exerce aujourd’hui en tant qu’ingénieur brevet et mandataire agréé auprès de l’Office Européen des Brevets. À ce poste, il développe une pratique complète du droit des brevets, tant en conseil qu’en contentieux.

Pierre BRUNEAU intervient dans une grande variété de domaines technologiques, avec une expertise particulière dans les secteurs de la physique, l’optique, la mécanique, l’électronique, ainsi que des dispositifs biomédicaux et de l’imagerie. Sa formation initiale en neurosciences, enrichie par des expériences de recherche en France (ICM) et aux États-Unis (UCLA), lui permet de traiter des dossiers complexes à l’interface entre sciences du vivant et ingénierie.

Ses activités couvrent :

  • Acquisition des droits : études de brevetabilité, rédaction, procédure d’examen ;
  • Exploitation des droits : contrats, licences, audits ;
  • Défense des droits : oppositions, validité, contrefaçon.

Avec un esprit analytique affûté et une grande adaptabilité, Pierre BRUNEAU élabore des stratégies de protection sur mesure, en phase avec les enjeux technologiques et économiques de ses clients.