Le cahier de laboratoire, un outil indispensable

Cahier de laboratoire

Aussi appelé “cahier de manip” ou “cahier d’expérience”, le cahier de laboratoire est un outil nécessaire pour consigner en détail les étapes d’un développement ou les manipulations effectuées pendant la totalité des travaux de recherche. C’est un outil efficace et peu cher.

Concrètement, qu’est ce que c’est ?

C’est un journal de bord scientifique. Il est présenté sous la forme de cahiers papiers ou numériques. Il contient la trace écrite, chronologique et complète des travaux de recherche de l’idée de conception à leur finalisation. Il est donc utilisé par les laboratoires et les PME innovantes (chercheurs, ingénieurs, thésards, techniciens, stagiaires…) qui travaillent dans le cadre de la Recherche & Développement.

Afin que cet outil puisse être considéré comme une preuve, il est encadré par des règles de formalité : encre ineffaçable, arrachage de pages détectable ; chaque cahier possède un numéro d’identification permettant de le retrouver, il est daté, son propriétaire et utilisateur(s) sont identifiés.

A quoi sert le cahier de laboratoire exactement ?

Il permet de capitaliser les savoirs et savoir-faire français, favoriser et faciliter la transmission de connaissances, et il est utilisé pour prouver la qualité de l’invention à travers la manière dont elle a été produite.

C’est également un outil de “bonnes pratiques de partenariat” puisqu’il permet aussi d’estimer les contributions scientifiques et techniques de chacun et les moyens engagés dans le cadre de partenariats ou de collaboration.

Mais le cahier de laboratoire est plus qu’un simple journal de bord scientifique. C’est un réel moyen de preuve. Il sert au niveau juridique à apporter la preuve datée des connaissances et permettra de démontrer une antériorité.

Premièrement, c’est un moyen très utile avant le dépôt d’un brevet. Il va servir à prouver juridiquement la réalité du travail scientifique qui aura été effectué et faciliter la rédaction du brevet.

Deuxièmement, il permet de dater l’état des connaissances et de démontrer son antériorité.

Ce cahier de laboratoire est donc un outil indispensable comme moyen de preuve juridique et journal de bord scientifique. Il permet en même temps de faire évoluer la société en ne perdant pas la connaissance des inventions créées antérieurement.