Augustin de Séverac
Conseil en propriété industrielle, mandataire
agréé auprès de l’Office européen des brevets
Augustin de Séverac est ingénieur Civil des Mines de Nancy (Mines Nancy) et titulaire d’un master en droit du Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle de Strasbourg (CEIPI) lui conférant un double cursus scientifique et juridique. Augustin de Séverac a une formation d’ingénieur généraliste, avec une dominante en mécanique, physique et en informatique.
Augustin a travaillé en tant qu’ingénieur brevet et associé pendant plus de dix ans dans un grand cabinet parisien principalement dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, du nucléaire et du transport d’électricité. Avant de rejoindre Alatis en 2023, il a eu l’occasion de conseiller et d’accompagner une clientèle française dont il était en charge, en France et à l’Etranger. Il a également collaboré étroitement avec une clientèle internationale devant l’Office Européen des Brevets et devant l’INPI.
Augustin intervient dans tous les aspects relatifs au droit des brevets en France et en Europe, que ce soit sur les questions d’acquisition de droits (analyses de brevetabilité, rédactions et procédures de délivrance), d’exploitation de ces droits (cessions, licences, accords de non opposition), la défense des droits incluant le contentieux en demande et en défense (oppositions, recours, validité et contrefaçon), la surveillance de droit des tiers (veille technologique, liberté d’exploitation), et de stratégie des entreprises en matières de propriété industrielle (stratégie de dépôts et d’opposition, surveillance de l’évolution des produits).
Au cours de sa carrière, Augustin a notamment acquis une riche expérience en matière d’oppositions, de recours et de procédures orales devant l’Office Européen des Brevets, qu’il peut valoriser auprès de ses clients.
Pour contacter Augustin de Séverac : augustin.deseverac@alatis.eu