Meghan et Harry déposent leur marque SUSSEX ROYAL

Meghan et Harry déposent leur marque SUSSEX ROYAL

Le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé leur intention de renoncer à leur statut de membres senior de la famille royale et ce, pour devenir indépendant financièrement. À quoi leur vie ressemblera-t-elle demain ? Le monde entier s’interroge.

SUSSEX ROYAL : Accélérateur du business princier

Le prince Harry et son épouse Meghan ont déposé, via leur fondation Sussex Royal The Foundation of The Duke and Duchess of Sussex, les marques « SUSSEX ROYAL » et « SUSSEX ROYAL THE FOUNDATION OF THE DUKE AND DUCHESS OF SUSSEX en juin 2019 auprès de l’Office de la propriété intellectuelle britannique (UKIPO). Après avoir réussi l’examen d’aptitude du signe à constituer une marque conduit par l’UKIPO, les demandes ont été publiées en décembre dernier. C’est aujourd’hui aux tiers qu’il appartient de contester ces demandes en s’opposant avant le 20 février 2020 à leur enregistrement. À défaut, les marques seront enregistrées.

Le dépôt de ces marques s’intègre dans une stratégie plus globale visant à capitaliser sur la richesse immatérielle que constituent le nom et l’image du couple. Entouré de conseils, tels le manager spécialisé dans le divertissement Andrew Meyer et l’avocat américain Rick Genow, le couple princier cherche à élargir les frontières de son futur champ d’action. La constitution d’une marque telle que « SUSSEX ROYAL » permettra d’asseoir sur un droit (la marque) des contrats d’édition, des partenariats avec d’autres marques ou des collaborations avec les géants de l’entertainment, tel Disney par exemple.

La marque enregistrée permet tout à la fois à son propriétaire de l’exploiter directement ou indirectement, mais aussi de se protéger de toutes tentatives de commercialisation non autorisée par une tierce personne. Les diverses tentatives de demandes de marque « Sussex Royal » effectuée par des tiers, depuis l’octroi du titre au prince Harry par la reine, ont sans doute exhorté Meghan et Harry à agir.  Aujourd’hui, en tant que détenteurs d’une marque, ils pourront non seulement s’opposer à tout dépôt qui porterait atteinte à leur marque, mais également faire cesser tout usage non autorisé de leur marque ou d’un signe qui s’en rapproche.

Un dépôt de marque-clé dans la stratégie commerciale de Harry et Meghan

Le couple avait jusqu’au 20 janvier 2020 pour demander la protection dans le monde de ses marques et bénéficier de la date des premiers dépôts britanniques. Début janvier, la marque « SUSSEX ROYAL » a été déposée dans Union européenne, et vraisemblablement en Australie, Canada, et USA pour toute une série de produits et services, aussi bien des vêtements que des publications telles que des journaux, livres, magazines, brochures, calendriers, cartes postales, produits de toilettes, articles de bijouterie-joaillerie, bagages, sacs, portefeuilles, et autres objets de transport, articles et équipement de sport, jouets, jeux et cotillons. Ils ont aussi obtenu l’exclusivité pour utiliser cette marque pour des événements de bienfaisance ou des campagnes de sensibilisation.

Pour assurer leur indépendance, Meghan et Harry disposent d’un atout de maître : leur image et leur nom, qu’ils ont protégés sous la marque « Sussex Royal ». Cette marque est directement inspirée du titre qui leur a été attribué par Elizabeth II lors de leur mariage en 2018.

Il est certain que le projet mis en place par le couple royal est un bon moyen de générer des revenus. La marque, une fois enregistrée, confère un monopole d’exploitation à son titulaire, qui peut, dès lors, l’exploiter lui-même ou la faire exploiter par un tiers. Une licence pourrait être concédée sur la marque et faire remonter d’importantes royalties vers son titulaire.

En réalité, le couple prépare cette nouvelle vie depuis plusieurs mois. Le nom Sussex pourrait rapidement les propulser à la tête d’un véritable empire : « Leur capacité de gain – individuellement et en couple – est illimitée », a récemment commenté un expert américain auprès du Daily Mail. « Que ce soit avec des apparitions, des partenariats avec des marques ou plus, ils pourraient gagner chaque année des revenus vertigineux grâce à des contrats ». Une perspective commerciale qui ne se borne pas au Royaume-Uni, puisque le couple compte s’installer à mi-temps en Amérique du Nord. Le carnet d’adresses bien rempli des Sussex, qui compte notamment les Clinton, les Obama ou encore Oprah Winfrey, devrait les aider à mettre en place des projets rayonnants.

Grâce à leur notoriété, les grandes marques devraient se précipiter pour leur proposer des partenariats, des associations ou davantage encore…

Plus que jamais la marque est un moyen de valoriser un patrimoine immatériel

Les actifs immatériels sont de puissants facteurs de croissance dans les économies modernes. Les entreprises les plus performantes tirent souvent l’essentiel de leur richesse de leurs marques, leurs capacités à innover, leur savoir-faire, systèmes d’information, réseaux… etc.

Pour le prince Harry et son épouse Meghan, l’utilisation de leur image contribuerait à développer leur vision du monde, à donner de la profondeur de champ à leur actions humanitaires et philanthropiques. Et la marque « SUSSEX ROYAL » leur permettrait de s’imposer comme des acteurs crédibles sur la scène internationale. Une idée pleine d’éthique… et de noblesse.

N’hésitez pas à nous contacter pour construire votre stratégie de marque : contact@alatis.eu

Anne Desmousseaux, Avocat Associée