« Des paillettes dans ma vie » un droit de propriété intellectuelle ?

« Des paillettes dans ma vie » un droit de propriété intellectuelle ?

Ines Reg, une jeune humoriste de 27 ans, a publié une vidéo le 22 août dernier dans laquelle elle parodie une dispute avec son mari Kevin. Dans la vidéo, une phrase ressort : « C’est quand que tu vas mettre des paillettes dans ma vie, Kevin ? ». Cette phrase sera reprise et fera le buzz en quelques heures avec plus de 4 millions de vues sur Facebook et 1 million sur Instagram. La montée en flèche de la notoriété d’Ines Reg n’est cependant pas sans conséquence. C’est en ce sens qu’elle a déposé une marque en septembre dernier.

Le Buzz d’Ines Reg : « C’est quand que tu vas mettre des paillettes dans ma vie, Kevin? » 

L’expression « C’est quand que tu vas mettre des paillettes dans ma vie, Kevin? » est devenue culte au sein des adultes et adolescents. En effet, la vidéo dévoile une dispute conjugale dans laquelle Ines Reg énumère tout son budget de beauté en réponse à une proposition de dîner dans un fast food. L’humoriste disposait déjà d’une certaine notoriété obtenue grâce au Jamel Comedy Club. Cette vidéo a participé à l’augmentation massive de sa communauté et ce en quelques heures seulement.

Néanmoins, le buzz d’Ines Reg a aussi servi à d’autres. En effet, certains n’ont pas hésité à reprendre à leur compte la phrase phare de la vidéo et même à des fins commerciales et, ce, sans avoir obtenu l’autorisation préalable de l’auteure. Certaines plateformes de vente en ligne n’ont pas tardé à reprendre l’expression pour commercialiser des T-shirts. C’est cette usurpation sauvage que l’humoriste a souhaité contrer.

Protéger et valoriser son buzz en déposant une marque 

Comment réagir face à ces reprises sauvages ?

L’humoriste a déposé la marque « des paillettes dans ma vie » auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) pour toute une série de produits et services (dépôt n° 4585135). Cette marque lui confère un certain nombre de prérogatives qui vont lui permettre de gérer son utilisation.

Grâce à cette marque, l’humoriste pourra désormais réagir efficacement contre des utilisations qu’elle n’a pas souhaitées. Ainsi, semble-t-il, certaines sociétés ont été mises en demeure de cesser l’exploitation de l’expression. Tout usage non autorisé constituera une contrefaçon et sera condamné à ce titre.

A contrario, elle pourra également accorder l’autorisation d’exploiter l’expression très convoitée pour commercialiser des produits ou des services.

Cette stratégie est celle adoptée par Leroy Merlin titulaire de la marque «… et vos envies prennent Vie ! » ou par McDonald’s avec « Venez comme vous êtes ». Dans ces deux cas, la marque est reprise sur chaque point de vente.

La marque s’avère donc être un bon moyen de protéger « la création artistique ». Elle vient renforcer le droit d’auteur qui existe dès lors que l’expression est originale mais dont l’existence peut parfois être difficile à démontrer.

Autre avantage, la marque sera protégée pendant 10 ans et cette protection pourra être renouvelée indéfiniment.

Ainsi, les marques ne sont pas seulement des mots ou des logos, ce peut aussi être une phrase. La protection recherchée par Ines Reg est essentielle en ce sens qu’elle protège son buzz et le valorise. L’humoriste pourra ainsi contester l’utilisation de cette phrase par d’autres.

Même une expression ou un slogan peuvent être protégés

On pense souvent que seul un mot ou un logo peut être déposé, mais une expression ou un slogan peut aussi être protégé par une marque. En effet, Ines Reg n’est pas la première à protéger une expression. L’Oréal a protégé son slogan « Parce que je le vaux bien » à titre de marque. C’est dans cette même perspective que l’humoriste a protégé son buzz.

Anne Desmousseaux, Avocat