Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme* : bienvenue au Village Olympique des JO 2024 !

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme* : bienvenue au Village Olympique des JO 2024 !

Évènement incontournable de l’année 2024, les Jeux Olympiques d’été de Paris rassembleront environ 10 500 athlètes encouragés par près de 15 millions de visiteurs venant du monde entier.

L’occasion idéale pour mettre en avant le savoir-faire et les innovations des entreprises françaises, non seulement dans le domaine sportif, mais également dans les infrastructures et installations qui accueilleront les athlètes et le public.

Ainsi, les athlètes hébergés dans le Village Olympique pourront découvrir, entre autres, le curieux bâtiment Cycle à Saint-Ouen-Sur-Seine.

Véritable exposition des innovations et installations du futur, le bâtiment Cycle propose de révolutionner les constructions de demain en relevant le défi de s’adapter à son environnement tout en réutilisant autant que possible les ressources qu’il produit. Cet édifice a été créé avec l’ambition de rester fonctionnel après les Jeux Olympiques tout en répondant aux problématiques environnementales et climatiques de différentes manières. D’ailleurs, il est surnommé le bâtiment « zéro déchet ».

Parmi les entreprises qui ont participé à son aménagement, la start-up grenobloise Toopi Organics, créée en 2019, a intégré dans le bâtiment Cycle des toilettes fonctionnant sans eau et permettant de récupérer les urines des sportifs et des spectateurs pour les revaloriser en matières premières de fertilisants agricoles. La société met en avant la forte concentration d’azote, de phosphore et de potassium, éléments qui favorisent la fertilisation des sols et des cultures et qui permettent à l’urine d’être revalorisée.

Dans son brevet FR3120864 délivré en 2023, Toopi Organics présente son procédé de traitement de l’urine humaine (ou animale), qui comprend quatre étapes principales :

  • la basification ou l’acidification de l’urine en lui ajoutant une base ou un acide ;
  • la dilution de l’urine dans de l’eau pour atteindre des concentrations en minéraux optimisées pour la pousse des récoltes ;
  • la filtration de l’urine pour en retirer les particules indésirables ;
  • la transformation de l’urine par fermentation, pour obtenir un fertilisant prêt à être utilisé.

L’urine ainsi transformée servira en partie à fertiliser les plantations environnantes du Village Olympique. Le reste sera vendu aux professionnels de l’agriculture (maraîchers, viticulteurs, horticulteurs, etc.), notamment sous la forme du biostimulant à diluer sous la marque « Lactopi Start »**, mis en vente depuis 2022 par l’entreprise.

Plusieurs festivals, établissements scolaires et collectivités ont déjà fait confiance à la start-up, qui a déjà obtenu l’autorisation de vendre son biostimulant dans 5 pays européens. Toopi Organics compte néanmoins sur les JO pour faire connaître à un public international son installation et s’affirmer en tant que pionnier dans son domaine.

Alors, prêts pour des Jeux qui mettent en avant les innovations françaises ?

Si vous aussi vous êtes du genre inventif et que vous avez une idée géniale qui mérite d’être protégée, contactez-nous.

Chez ALATIS, notre équipe est là pour vous aider à faire passer votre innovation au niveau supérieur.

Vous avez besoin d’être accompagné, d’avoir quelqu’un qui vous écoute et comprenne votre projet ? Nos conseils et avocats sauront être des interlocuteurs essentiels, vous pouvez les contacter : contact@alatis.eu

 

*Citation « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » d’Antoine Lavoisier (1743-1769)

**Lactopi Start est une marque de la société Toopi Organics