
Aurélien HUISMAN
Conseil en propriété industrielle – Mandataire agréé près l’Office européen des brevets – Représentant habilité devant la Juridiction Unifiée du Brevet (JUB).
Aurélien HUISMAN est ingénieur diplômé de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI) et titulaire d’un master en science des matériaux de l’Imperial College de Londres. Il a également obtenu le diplôme d’études internationales de la propriété Intellectuelle mention « brevets d’invention » du Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) ainsi que le diplôme universitaire « Contentieux des Brevets en Europe » de l’Université de Strasbourg, combinant ainsi une double expertise scientifique et juridique.
Aurélien HUISMAN a débuté sa carrière dans le domaine de la propriété industrielle en 2006 en tant qu’ingénieur brevet au sein de cabinets de conseils renommés à Paris. En 2012, il a fondé le Cabinet NOVITECH spécialisé dans les brevets d’invention, avant de rejoindre, fin 2024, le réseau international pluridisciplinaire ALATIS.
En plus de son activité de Conseil en Propriété Industrielle, Aurélien HUISMAN intervient régulièrement dans le cadre du cycle accéléré du CEIPI ainsi que dans le programme de formation de l’ASPI (Association Française des Spécialistes en Propriété Industrielle de l’Industrie).
Son expertise s’adresse à une clientèle variée : start-ups, PME et multinationales, opérant dans des secteurs diversifiés tels que l’électronique, l’automobile, les inventions mises en œuvre par ordinateur, l’optique, les dispositifs médicaux, les matériaux, le génie civil, les technologies vertes, la bureautique, les procédés industriels, l’emballage, la cosmétique, la parfumerie, la robotique, l’électrotechnique, la domotique, etc.
Aurélien HUISMAN intervient sur l’ensemble des aspects liés au droit des brevets en France, en Europe et à l’international.
Acquisition des droits : élaboration de stratégies de protection, analyses de brevetabilité, rédaction de demandes de brevets et gestion des procédures dans différents cadres juridiques.
Exploitation des droits : négociation et rédaction de contrats (cessions, licences, partenariats de recherche, co-développement) à l’échelle nationale et mondiale.
Défense des droits : gestion de contentieux complexes, incluant les oppositions (devant l’OEB et l’INPI), les litiges pour contrefaçon ou validité, ainsi que les questions liées aux inventions de salariés.
Accompagnement stratégique : mise en place de procédures internes de veille, détection et déclaration d’inventions, gestion de la rémunération des inventeurs salariés, avec une vision intégrant les enjeux internationaux de la propriété industrielle.
Pour contacter Aurélien HUISMAN : aurelien.huisman@alatis.eu