Mise en lumière de Marc Broydé, Avocat et Mandataire à l’Office européen des brevets (OEB)
L’expérience est-elle un atout dans le domaine de la propriété intellectuelle ?
La propriété intellectuelle, comme toutes les branches du droit, est une matière où le professionnel bonifie avec le temps, où l’expérience nourrit la créativité qui permet de proposer à nos clients des solutions adaptées, qu’elles soient originales ou inspirées de précédents. Ceci à condition, naturellement, de rester à l’avant-garde des évolutions, qu’elles soient d’ordre juridique (on pense aujourd’hui à la Juridiction Unifiée des Brevets) ou technique (l’intrusion révolutionnaire de l’Intelligence artificielle dans nos pratiques et celles de nos clients).
Comment votre parcours international influence-t-il votre pratique professionnelle en propriété intellectuelle ?
Force m’est de constater que mon parcours professionnel qui passe par l’Office européen des brevets, l’industrie et divers cabinets d’avocats et de conseils en propriété industrielle, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse et en France, nourrit chaque jour ma pratique.
Celle-ci est particulièrement tournée vers l’international, et fait jouer au quotidien ma capacité de travail complète en trois langues, l’allemand, l’anglais et le français, pour une clientèle d’entreprises souvent présentes dans plusieurs pays européens où j’ai moi-même vécu.
Au quotidien, je partage une culture d’entreprise avec mes clients industriels, une culture d’organisation internationale avec mes interlocuteur de l’OEB et de juriste transnational avec mes confrères.
Quelle est votre approche des dossiers et des relations avec les clients ?
Je tire au quotidien une grande satisfaction à pouvoir apporter le conseil juste, récompensé par la confiance que m’accordent mes clients dans la durée. Je privilégie la construction de relations à long terme qui me permettent de connaître intimement les entreprises que je sers, de contribuer à construire leur culture et leur stratégie de propriété intellectuelle. Avant de proposer et de conseiller, il convient d’écouter, d’absorber l’information qui nous est soumise, puis de la questionner en adoptant différents points de vue pour l’interprétation des faits, celui du client bien sûr, mais également celui de son concurrent ou adversaire, et naturellement celui du juriste.
Quelles valeurs et idées fondatrices ont guidé la création du réseau Alatis ?
Nous avons construit le réseau Alatis autour de quelques idées simples :
– La conviction que les professions d’avocats et de conseil en propriété industrielle gagnent à être exercées en profession libérale plutôt qu’au sein de grandes structures intégrées, d’où le souhait de regrouper sous une même bannière des professionnels aguerris, qui échangent, mutualisent et groupent leurs forces au sein d’Alatis, sans perdre leur ADN d’entrepreneurs et leur liberté professionnelle.
– La richesse apportée par la variété des parcours professionnels des membres du réseau, chacun apportant une expérience spécifique, que ce soit une longue carrière dans l’industrie, ou au sein d’un office, une pratique à l’étranger, ou une compétence juridique ou technique spécifique.
– L’importance de la convivialité, qui est le ciment de notre communauté.
Envie d’en savoir plus ?
Contactez marc.broyde@alatis.eu pour échanger directement avec Marc.
This post is also available in: Anglais