Pourquoi la protection des marques sur les App Stores est indispensable ?

Plus d’un français sur deux possède un smartphone.

Le marché des télécoms s’est adapté à cette tendance. Les nombreux forfaits des opérateurs proposent tous suffisamment de données pour pouvoir confortablement utiliser l’internet mobile.

Qui dit smartphone dit surtout applications mobiles. Ces applications sont faciles à rechercher et à installer depuis un « App Store » propre au système d’exploitation du mobile. La recherche d’informations sur un App Store est plus naturelle, plus intuitive et plus adaptée à la taille de l’écran, que la navigation internet « classique ».

Les utilisateurs de smartphones possèdent des applications pour consulter leurs réseaux sociaux préférés, réserver leurs billets de train, consulter leurs e-mails ou leurs comptes bancaires, et faire leurs achats.

Les pirates ont bien compris l’importance que prennent les App Stores. Les copies d’applications de grandes marques, ou les applications reproduisant ces marques, existent.

La contrefaçon sur les App Stores soulève de nombreux problèmes. Plus accessibles que les noms de domaine, plus pernicieuses car installées directement sur le téléphone de l’utilisateur, les applications mobiles sont le terrain de jeu idéal des contrefacteurs. Et cela peut potentiellement poser de graves problèmes aux consommateurs.

C’est la raison pour laquelle il semble nécessaire de s’assurer que tout le contenu des App Stores reproduisant une marque est bien autorisé.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour vous aider à protéger votre marque dans les App Stores.

logo alatis spécialistes en propriété intellectuelle

Alatis recrute 1 gestionnaire administratif H/F

/
ALATIS, cabinet d’avocats spécialisé en droit de la propriété…
Conseil en propriété intellectuelle et avocats : focus sur les règles de déontologie au service des justiciables
Aide à l’export - Prestation de propriété intellectuelle à l’étranger - Chèque relance export
Journée internationale de la Propriété Intellectuelle – « La PI et les Jeunes »
La propriété intellectuelle s’invite dans la campagne présidentielle
L’appellation d’origine protégée (AOP) « gruyère », l’impossible protection aux États-Unis