ALATIS célèbre la Journée mondiale de la propriété intellectuelle le 26 avril 2017

Afin de favoriser les échanges sur le rôle de la propriété intellectuelle en matière de créativité et d’innovation, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle est célébrée chaque année le 26 avril.

Journée mondiale de la propriété intellectuelle

Qu’est-ce que la PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ?

Le terme « propriété intellectuelle » désigne les œuvres de l’esprit : inventions, œuvres littéraires et artistiques, dessins, modèles, et emblèmes, noms et images utilisés dans le commerce.

La propriété intellectuelle est protégée par la loi, par exemple au moyen de brevets, de droits d’auteur et d’enregistrements de marques, qui permettent aux créateurs de tirer une reconnaissance ou un avantage financier de leurs inventions ou créations. En conciliant de manière appropriée les intérêts des innovateurs et ceux du grand public, le système de la propriété intellectuelle vise à favoriser un environnement propice à l’épanouissement de la créativité et de l’innovation.

Qu’est-ce que l’ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ?

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) est l’institution des Nations Unies qui se consacre à l’utilisation de la propriété intellectuelle (brevets, droit d’auteur, marques, dessins et modèles industriels, etc.) aux fins du développement économique, social et culturel de tous les pays.

2017 Créativité – la prochaine génération

Cette année, c’est le thème de l’innovation pour une vie meilleure qui a été retenu. Comment l’innovation rend notre vie plus saine, plus sûre et plus confortable, en partant d’un problème pour aboutir au progrès ? Comment le système de la propriété intellectuelle favorise-t-il l’innovation ? Comment favorise-t-elle les investissements, récompense-t-elle les créateurs, les encourage-t-elle à développer leurs idées et leur garantit-elle que les nouvelles connaissances soient librement accessibles, de sorte que les innovateurs de demain puissent tirer profit de la nouvelle technologie d’aujourd’hui ?

À vous de jouer !

Quelle innovation a le plus amélioré votre vie ? Que faire pour s’assurer que les nouvelles technologies parviennent aux personnes qui en ont besoin ? Selon vous, quelles devraient être les priorités de demain en matière d’innovation ?

Venez participer aux discussions organisées dans le cadre de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle sur Facebook et Twitter – et n’oubliez pas d’utiliser le hashtag #worldipday.

PARTAGER

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+
logo alatis spécialistes en propriété intellectuelle

Alatis recrute 1 gestionnaire administratif H/F

/
ALATIS, cabinet d’avocats spécialisé en droit de la propriété…
Conseil en propriété intellectuelle et avocats : focus sur les règles de déontologie au service des justiciables
Aide à l’export - Prestation de propriété intellectuelle à l’étranger - Chèque relance export
Journée internationale de la Propriété Intellectuelle – « La PI et les Jeunes »
La propriété intellectuelle s’invite dans la campagne présidentielle
L’appellation d’origine protégée (AOP) « gruyère », l’impossible protection aux États-Unis
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This post is also available in: Anglais