Pourquoi la protection des marques sur les App Stores est indispensable ?

Plus d’un français sur deux possède un smartphone.

Le marché des télécoms s’est adapté à cette tendance. Les nombreux forfaits des opérateurs proposent tous suffisamment de données pour pouvoir confortablement utiliser l’internet mobile.

Qui dit smartphone dit surtout applications mobiles. Ces applications sont faciles à rechercher et à installer depuis un « App Store » propre au système d’exploitation du mobile. La recherche d’informations sur un App Store est plus naturelle, plus intuitive et plus adaptée à la taille de l’écran, que la navigation internet « classique ».

Les utilisateurs de smartphones possèdent des applications pour consulter leurs réseaux sociaux préférés, réserver leurs billets de train, consulter leurs e-mails ou leurs comptes bancaires, et faire leurs achats.

Les pirates ont bien compris l’importance que prennent les App Stores. Les copies d’applications de grandes marques, ou les applications reproduisant ces marques, existent.

La contrefaçon sur les App Stores soulève de nombreux problèmes. Plus accessibles que les noms de domaine, plus pernicieuses car installées directement sur le téléphone de l’utilisateur, les applications mobiles sont le terrain de jeu idéal des contrefacteurs. Et cela peut potentiellement poser de graves problèmes aux consommateurs.

C’est la raison pour laquelle il semble nécessaire de s’assurer que tout le contenu des App Stores reproduisant une marque est bien autorisé.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour vous aider à protéger votre marque dans les App Stores.

La rémunération supplémentaire des inventeurs salariés
La Roumanie ratifie l’Accord sur la juridiction unifiée des brevets
Unis dans la différence
Sous-traitance et propriété intellectuelle
Un nouveau format pour l’enveloppe Soleau qui devient eSoleau
Volocopter
Soldes OEB Organisation européenne des brevets