L’innovation au service du tri du linge par Irena Concept

L’innovation au service du tri du linge par Irena Concept

Les créateurs d’Irena Concept pensent avoir trouvé le moyen de révolutionner le tri du linge sale – et ils ont une médaille d’or du concours Lépine de l’innovation pour le prouver !

Le meuble innovant FamilyTRI

Grâce à son système de compartiments modulables, cet objet made in France permet de trier le linge au fur et à mesure de sa production. Plus besoin de vider entièrement la panière, sélectionner les vêtements à laver, et replacer le reste – chaque catégorie est prélevée tour à tour, lorsque le compartiment est plein, par les ouvertures au pied du meuble.

Fonctionnel et compact, son concept repose sur un double accès d’alimentation, par le haut et par l’avant. Irena Concept détient d’ailleurs deux brevets pour cette innovation ! Le meuble de tri est personnalisable aux besoins spécifiques de chacun par l’ajout de cloisons amovibles et d’étiquettes. L’on peut ainsi stocker jusqu’à 8 catégories de linge sale – et optimiser au maximum ses paramètres de lavage.

Le tri du linge, un geste développement durable

Trier le linge avant le lavage permet en effet d’ajuster la durée du cycle, sa température, et la quantité d’eau et de savon utilisées. C’est donc une économie d’énergie et d’eau que facilite le FamilyTRI, mais aussi de vêtements, en évitant l’usure prématurée du linge soumis à un lavage inadapté.

Les principes du développement durable sont d’ailleurs au centre de la vision de l’entreprise Irena Concept. En effet, le meuble FamilyTRI est produit par les ateliers de Cheney, un Etablissement et Service d’Aide au Travail (ESAT) dont la mission est de faciliter l’insertion des travailleurs handicapés.

Irena se penche également sur de nouveaux modes de financement, tels que le crowdfunding, par le biais d’une campagne sur le site français KissKissBankBank. En échange d’une contribution aux projets de l’entreprise, les particuliers obtiennent des produits Irena en pré-commande et comptent au rang des soutiens au projet innovant.

L’innovation « Made in France »

Les fondateurs d’Irena, Jean-Claude Tanda et Thierry Leroy, se sont heurtés à la problématique du tri dans leurs métiers du secteur hôtelier. Anciens collègues dans les cuisines du Baltimore à Paris, Jean-Claude et Thierry se sont associés afin de concevoir une solution « simple, innovante et efficace ».

Et ils ne sont pas les seuls à le dire ! Leur meuble de tri a été médaillé d’or au concours Lépine international en 2016, et les deux innovateurs prévoient déjà leur retour à l’édition 2017.

L’entreprise Irena Concept ne se limite d’ailleurs pas au tri du linge, mais annonce d’ores et déjà le développement en 2017 d’un nouveau meuble destiné au tri des ordures à domicile. En effet, un tri plus efficace à la source permettrait d’augmenter significativement le taux de recyclage et de valorisation des déchets ménagers.

Rendez-vous en mai pour en apprendre davantage sur leur nouvelle innovation !

 

Hélène Broydé
Contributeur invité

La rémunération supplémentaire des inventeurs salariés
La Roumanie ratifie l’Accord sur la juridiction unifiée des brevets
Unis dans la différence
Un nouveau format pour l’enveloppe Soleau qui devient eSoleau
Volocopter
Le football et la propriété intellectuelle : pourquoi protéger un ballon de foot
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *